Menu

Soins aigüs de l'AVC

Filière AVC - Agissez-vite !

 

 

 

 

Pour bénéficier du traitement optimal :

Alerte AVC, je fais le 15.

 

 

Les traitements sont d’autant plus efficaces s’ils sont administrés le plus rapidement possible. Au plus tard 4h30 (thrombolyse) ou 6h (thrombectomie) après les premiers signes de l’AVC.

La thrombolyse

La thrombolyse est indiquée en cas d’infarctus cérébral. Ce traitement permet de dissoudre le caillot qui « bouche » l’artère et doit être administré moins de 4h30 après les premiers signes de l'AVC. Le traitement "thrombolyse" est administré par voie intraveineuse au sein d’une unité spécialisée appelée unité neuro-vasculaire (UNV) et/ou via le dispositif de télémédecine dédié à la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (Télé-AVC).

La thrombectomie

La thrombectomie mécanique est recommandée dans le traitement de l’AVC jusqu’à 6 heures après le début des symptômes chez les patients qui présentent une occlusion proximale des artères cérébrales.
La thrombectomie mécanique consiste à aller chercher directement dans le cerveau du patient le caillot sanguin responsable de l'AVC.

UNV - Unité Neuro-Vasculaire

L'Unité Neurovasculaire est une unité spécialisée dans la prise en charge des AVC. L’équipe est pluridisciplinaire. La prise en charge est optimisée >    Présentation UNV : l'infirmier(e) en Unité NeuroVasculaire

La Normandie dispose de 8 Unités Neuro-Vasculaires

Chronique radio_Pr Emmanuel TOUZE   (re)écouter cette chronique radio : l'Unité NeuroVasculaire UNV, la thrombolyse - Pr Emmanuel TOUZE

Télé-AVC

Le dispositif télé-AVC permet une égalité d’accès à l’expertise neurologique en utilisant les moyens de la télémédecine :

Le médecin urgentiste reçoit le patient qui bénéficie d'une téléconsultation, d'une téléexpertise de la part du neurologue depuis l'UNV.
Le médecin urgentiste peut procéder lui-même à une thrombolyse, lorsque le neurologue diagnostique un AVC ischémique.