Menu

Soins aigüs de l'AVC

Filière AVC - Agissez-vite !

 

 

 

 

Pour bénéficier du traitement optimal :

Alerte AVC, je fais le 15.

La thrombolyse

La thrombolyse est indiquée en cas d’infarctus cérébral. Ce traitement permet de dissoudre le caillot qui « bouche » l’artère et doit être administré moins de 4h30 après les premiers signes de l'AVC. Le traitement "thrombolyse" est administré par voie intraveineuse au sein d’une unité spécialisée appelée unité neuro-vasculaire (UNV) et/ou via le dispositif de télémédecine dédié à la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (Télé-AVC).

La thrombectomie

La thrombectomie mécanique est recommandée dans le traitement de l’AVC jusqu’à 6 heures après le début des symptômes chez les patients qui présentent une occlusion proximale des artères cérébrales.
La thrombectomie mécanique consiste à aller chercher directement dans le cerveau du patient le caillot sanguin responsable de l'AVC.

UNV - Unité Neuro-Vasculaire

L'Unité Neurovasculaire est une unité spécialisée dans la prise en charge des AVC. L’équipe est pluridisciplinaire. La prise en charge est optimisée >    Présentation UNV : l'infirmier(e) en Unité NeuroVasculaire

La Normandie dispose de 8 Unités Neuro-Vasculaires

Chronique radio_Pr Emmanuel TOUZE   (re)écouter cette chronique radio : l'Unité NeuroVasculaire UNV, la thrombolyse - Pr Emmanuel TOUZE

Télé-AVC

Le dispositif télé-AVC permet une égalité d’accès à l’expertise neurologique en utilisant les moyens de la télémédecine :

Le médecin urgentiste reçoit le patient qui bénéficie d'une téléconsultation, d'une téléexpertise de la part du neurologue depuis l'UNV.
Le médecin urgentiste peut procéder lui-même à une thrombolyse, lorsque le neurologue diagnostique un AVC ischémique.