En France, on estime à environ 150 000 le nombre d'AVC par an. Toutes les quatre minutes, une personne fait un Accident Vasculaire Cérébral. Cette maladie constitue la première cause de handicap acquis chez l’adulte, la seconde cause de démence et la troisième cause de mortalité sur l'ensemble de la population après les cancers et l’infarctus du myocarde.
L’accident vasculaire cérébral nécessite une prise en charge en urgence, mais les signes de l'AVC sont souvent méconnus du public. Il faut que la population sache reconnaître au moins les trois signes les plus fréquents de l’accident vasculaire cérébral et appelle, en urgence, les secours appropriés, soit le 15, pour bénéficier du traitement optimal.
Les consultations pluri-professionnelles post-AVC permettent d’assurer un suivi des personnes ayant été victime d'un AVC par des professionnels inscrits dans la filière des accidents vasculaires cérébraux, renforçant ainsi la cohérence du parcours de prise en charge sur chaque territoire de santé.
L'équipe de coordination AVC Normandie, missionnée par l'Agence Régionale de Santé Normandie, a créé une campagne de sensibilisation régionale sur la prise en charge de l'accident vasculaire cérébral en mettant l'accent sur les deux portes d'entrée importantes de la filière des Accidents Vasculaires Cérébraux :
Alerte AVC, je fais le 15
Après l'AVC, je consulte
Cordialement,
L'équipe de coordination AVC Normandie
05 2019
DÉPLIANT - Format A4, recto/verso - AVC Informez-vous !
Si besoin, consultez les paramètres d'impression pour éditer la plaquette d'information