.
L’appel au 15 permet simultanément :
.
.
L'unité neuro-vasculaire est une unité spécialisée dans la prise en charge des infarctus cérébraux « Artère bouchée, 80% des AVC ». L’équipe est pluridisciplinaire. La prise en charge est optimisée > Présentation UNV : l'infirmier(e) en unité neuro-vasculaire
La Normandie dispose de 7 UNV
La thrombolyse est indiquée en cas d’infarctus cérébral. Ce traitement permet de dissoudre le caillot qui « bouche » l’artère et doit être administré moins de 4h30 après les premiers signes de l'AVC. Le traitement "thrombolyse" est administré par voie intraveineuse au sein d’une unité spécialisée appelée unité neuro-vasculaire (UNV) et/ou via le dispositif de télémédecine dédié à la prise en charge de l'Accident Vasculaire Cérébral (Télé-AVC).
Le dispositif télé-AVC permet une égalité d’accès à l’expertise neurologique en utilisant les moyens de la télémédecine :
Le médecin urgentiste reçoit le patient pour une téléconsultation, une téléexpertise par un neurologue depuis une unité neuro-vasculaire (UNV).
Le médecin urgentiste peut procéder lui-même à une thrombolyse, lorsque le neurologue diagnostique un AVC ischémique.
La thrombectomie mécanique est recommandée dans le traitement d’un infarctus cérébral jusqu’à 6 heures après le début des symptômes chez les patients qui présentent une occlusion proximale des artères cérébrales.
La thrombectomie mécanique consiste à aller chercher directement dans le cerveau du patient le caillot sanguin responsable de l'AVC.
.
En cas d'accident vasculaire cérébral hémorragique « Artère rompue, 20% des AVC », le patient est orienté vers le service de neurochirurgie.
.
Alerte AVC, je fais le 15
Les traitements sont d’autant plus efficaces s’ils sont administrés le plus rapidement possible. Au plus tard 4h30 (thrombolyse) ou 6h (thrombectomie) après les premiers signes de l’AVC.
Vidéo n°2 : Je peux agir au moment de l'AVC
Agir VITE peut permettre de réduire le handicap et la mortalité.
.