Menu

Groupes de parole des personnes cérébro-lésées et leurs aidants

Pourquoi des groupes de parole ?

Les personnes cérébro-lésées et leurs aidants ont besoin d’un espace d’écoute et de soutien. Les groupes de parole offrent un cadre privilégié, où chacun peut partager son vécu avec d'autres personnes confrontées à des situations similaires. Ce dispositif permet de rompre l’isolement et de s’enrichir de l’expérience collective.

En France, chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral, et autant sont hospitalisées à la suite d’un traumatisme crânien. Les répercussions de ces lésions cérébrales acquises sont graves et diverses ; elles touchent tant le plan moteur que la sphère cognitive. Ces séquelles impactent le quotidien de la personne, mais également celui de son entourage, en venant perturber les rôles familiaux établis.

Depuis 2021, à la demande des associations de patients, la Coordination AVC Normandie a mis en place deux groupes de parole dans le département du Calvados.

Pour qui ?

Ces groupes de parole s’adressent à :

  • des personnes cérébro-lésées
  • des aidants adultes de ces personnes.

Toute personne intéressée peut participer, quel que soit son lieu d’habitation.

Avec qui ?

Ces groupes de parole sont animés par des psychologues exerçant dans des structures inscrites dans la filière des personnes cérébrolésées. Chaque groupe est encadré par un binôme de psychologues : l’un exerçant dans une structure de rééducation, l’autre dans une structure d’accompagnement médico-social.

Ainsi, le Centre Hospitalier Aunay-Bayeux, l’Institut de Médecine Physique et de Réadaptation d’Hérouville-Saint-Clair, et l’association Ladapt, site d’Ifs, mettent à disposition leurs psychologues afin d’animer ces groupes.

À quoi sert un groupe de parole ?

Pour les patients :

  • Ces groupes réunissent des personnes atteintes de pathologies cérébrales aux séquelles similaires et créent un environnement bienveillant et convivial dans lequel chaque participant reçoit et apporte quelque chose aux autres : des réponses à ses interrogations, à ses doutes, des conseils, des astuces. Ils permettent l’expression d’émotions parfois difficilement compréhensibles ou acceptables par les personnes qui n’ont pas vécu le même parcours, comme la dépression, la colère, etc.

Pour les aidants :

  • C’est un temps d'échange qui permet un soutien mutuel, une meilleure compréhension de la situation de son proche atteint de troubles consécutifs à une lésion cérébrale, ainsi qu'un ajustement progressif de son accompagnement.

Ces groupes permettent également l’expression d’émotions profondes dans le but de les mettre à distance, afin de mieux les gérer.

La confidentialité est une caractéristique essentielle : les autres vous font confiance comme vous leur faites confiance. Tous les participants sont sur un pied d’égalité et font preuve de respect les uns envers les autres.

Comment y participer ?

Avant de s’engager, chaque personne intéressée doit s’assurer qu’elle est en mesure d’être à l’écoute, d’entendre la souffrance d’autrui, et de s’inscrire dans une réflexion collective.
Ces groupes de parole sont gratuits pour les participants ; il suffit de s’inscrire quelques jours avant la date du groupe auprès de Ladapt, en appelant le 02 31 35 60 80 ...

Où ?

Un nouveau flyer arrive très bientôt pour vous en dire plus sur la saison 2025-2026.

Quand ?

Chaque année, de septembre à juin.

.

.

Faut-il créer un espace d'échanges pour les enfants des personnes cérébro-lésées ?

Après plusieurs années de fonctionnement des groupes de paroles pour les personnes cérébro-lésées et leurs aidants, dans le Calvados, et à la lumière des observations issues de leurs pratiques au quotidien, les psychologues ont constaté que les enfants n’ont pas toujours accès à un espace dédié pour évoquer la maladie de leurs parents. Afin de répondre à ce besoin, nous souhaitons recueillir votre avis :  

Questionnaire à l’attention des familles des personnes cérébro-lésées

.